Penser être en bonne santé, c'est bien...

Le savoir c'est mieux !

Instants Santé jeunes

A propos de la MSA

Qui est la MSA ?

La MSA s’occupe de la protection sociale des agriculteurs et des personnes travaillant dans le monde agricole ainsi que leurs familles. Elle gère les allocations logement et familiales, les remboursements maladie, les prestations santé ou encore la retraite... Et tout cela au même endroit !

C’est quoi la protection sociale ?

Parce que chaque personne est différente, la MSA protège et accompagne ses adhérents à chaque moment important de leur vie (installation, entrée dans la vie active, maternité…) et pour toutes les démarches quotidiennes (demande de carte vitale, versement du RSA, arrêts de travail…). La MSA est aussi présente dans les établissements agricoles auprès des étudiants, pour prévenir et expliquer les risques professionnels liés à leurs futurs métiers.

Au plus près des besoins de ses adhérents

Aujourd’hui comme hier, la MSA connaît les personnes qui vivent sur les territoires ruraux. Combiner proximité et qualité de services est un défi permanent pour ses équipes. À l’écoute des réalités de terrain et des besoins de ses adhérents, la MSA met en place des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie et dynamiser la vie des territoires.

Et pour les jeunes ?

La MSA met en place et propose diverses actions pour les jeunes autour de thématiques qui les concernent.

Les Instants Santé Jeunes : une consultation de prévention gratuite

La MSA propose à ses jeunes et nouveaux adhérents, âgés de 16 à 24 ans, une consultation de prévention gratuite. Une occasion de faire le point et d’aborder avec son médecin l’ensemble des questions liées à la santé (sommeil, nutrition, bilan bucco-dentaire, sports, et autres soucis personnel), aux addictions ou encore à la sexualité…

Prévenir les futurs risques professionnels

Les Trophées Prévention Jeunes (TPJ) c’est l’occasion pour des jeunes en formation d’imaginer et de développer des projets concrets pour améliorer les conditions de travail.
À chaque édition, plus de 1000 jeunes, de 15 à 20 ans inscrits en établissements scolaires agricoles participent.
Chaque équipe conçoit et présente un projet sur la santé et la sécurité au travail dans le milieu agricole  à travers des exposés, des maquettes, de jeux de rôle, des prototypes… En 2012, plus de 120 projets de prévention innovants ont été soumis au vote d’un jury.

Encourager et soutenir leurs projets

Parce que les jeunes ont des idées, la MSA organise chaque année l’Appel à Projet Jeunes (APJ). Elle les accompagne tout au long de leur projet en leur apportant des aides pratiques, techniques et financières.
Autour de la problématique de « Mieux vivre en milieu rural », les jeunes peuvent s’exprimer et monter de vrais projets au sein de leur commune ou de leur région comme des festivals de musique, tournois sportifs, clubs informatiques, ateliers sur les énergies renouvelables ou sur les nouvelles technologies… Des projets, vos projets

Les aider à devenir autonome pour avancer

Les caisses MSA conduisent des actions en formation et pour l’accès à l’emploi avec la participation à des forums « installation ou « salariés agricoles » ou encore des programmes d’aide au logement des saisonniers. Les caisses se mobilisent aussi sur des actions visant l’engagement et la prise d’autonomie comme l’animation « la loi et moi » en établissements scolaires ou le « café ados » sur le respect de soi et des autres. S’ajoutent des aides plus généralisées : BAFA, aide au 1er logement, mobilité (prêt de mobylettes ou aide à l’obtention du permis de conduire), atelier autour de l’adolescence…